Tiken Djah Fakoly clashe les militants du RDR qui l’attaquent.

Tiken Djah Fakoly

« On dit les gens du RDR ne sont pas contents parce que j’ai fait une déclaration dans laquelle je m’exprime. Mais moi j’ai toujours parlé dans ce pays.
Quand je vois les attaques des gens du RDR mais j’ai l’impression que eux ils pensaient que je suis RDR. A l’époque j’ai chanté et vous vous êtes retrouvés dans mes chansons parce que votre mentor était victime d’injustice… il fallait qu’on se batte pour qu’il y ait égalité. Il fallait qu’on se batte contre cette injustice. Effectivement, je fais partie de ceux qui se sont battus. Si je suis ici au Mali aujourd’hui (exil depuis 2002), c’est à cause de ce combat là…
Aujourd’hui, justice a été faite, votre mentor est devenu candidat. Et il a même été élu ; il est devenu Président de la République. A partir du moment où il est Président de la République, il est le Président de tous ivoiriens. Et il doit s’occuper de tous les ivoiriens. Donc s’il y a des problèmes, il faut en parler.

Sur les réseaux sociaux, on dit Tiken Jah ne dit plus rien. Je ne suis pas d’accord avec ceux-là. J’ai parlé, j’ai chanté mais ils n’ont pas écouté ; ils n’ont pas écouté mes chansons. Je me suis exprimé sous Laurent GBAGBO. Je me suis exprimé sous GUEI Robert. Je me suis exprimé sous le régime Henri Konan BEDIE…c’est Houphouët BOIGNY seulement que j’ai raté parce que je n’étais pas connu; je n’avais pas d’album sur le marché. Houphouet Boigny, ce n’était pas un rastaman : la guerre au Liberia, Houphouët ; l’assassinat de Thomas SANKARA ; le jour les vérités vont sortir, c’est ce jour les gens se rendront compte que Houphouët n’était pas ce qu’on pensait de lui.

Aujourd’hui, il y a des problèmes, les ivoiriens se plaignent. Quand ils vont dans les hôpitaux, ils sont escroqués. Partout il y a la corruption. Les gens ne se retrouvent pas. Mêmes ceux qui se sont battus, ne se retrouvent pas parce les autres sont sur une planète ; comme ils ont l’argent, ils sont au pouvoir, ils pensent que tout va bien. Ils ne se rendent pas compte que les ivoiriens sont en insécurité. Ils ne se rendent pas compte qu’il y a plein de corruption. Ils ne se rendent pas compte que quand les ivoiriens vont dans les hôpitaux, ils n’arrivent pas à se soigner ; ils sont obligés de payer les dessous de table. Ils ne se rendent pas compte des difficultés des ivoiriens ; et ils ne veulent pas qu’on parle parce que c’est Alassane OUATTARA. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on a commencé à parler. Le rôle que je joue, c’est mon travail : éveiller les consciences avec le reggae… Je le ferai même sous les futurs régimes… Je ne suis pas d’accord accord avec le SÉNAT : c’est budgétivore, c’est inutile, c’est un garage pour les politiciens frustrés. Le futur budget pour les sénateurs, pourquoi ils utilisent pas ça pour bitumer les villages, les routes internationales qui sont cassées… Vous, comme vous êtes au pouvoir, on ne vous critique pas…. Hier, quand on critiquait GBAGBO, vous avez dansé non. Hier quand on critiquait BEDIE, vous avez dansé…

Aujourd’hui, le PDCI veut donner tous les bilans négatifs au RDR et puis, ils vont dire nous on veut gouverner. D’ailleurs, les gens du PDCI, arrêtez hein. Vous pensez que le pays là c’est pour Houphouët BOIGNY… Pendant 7 ans, vous étiez au gouvernement donc le bilan négatif là, vous devez le partager. Vous allez venir montrer quoi, démonter quoi alors que vous étiez au gouvernement. Votre mentor là, je parle du PDCI, quand il était au pouvoir, il a fait quoi ? BEDIE, c’est le Président le plus vaurien de l’Afrique, que l’Afrique n’a jamais connu ; il n’a jamais souffert donc ils ne peut pas se rendre compte de la souffrance des ivoiriens… J’apprends que BEDIE veut devenir candidat ; candidat où ? En 2010, il n’a pas fui le débat ? On lui a dit de venir dire aux ivoiriens ce qu’il va faire mais il a fui en donnant des arguments qui ne tiennent pas la route. S’il était garçon, il fallait qu’il viennent s’asseoir. Moi je ne suis pas avec quelqu’un. Je suis avec la Côte d’Ivoire, je suis avec les ivoiriens. Celui qui vient après OUATTARA, s’il fait des choses que les ivoiriens n’apprécient pas que j’entends ou que je vois, je vais dire pian ; c’est le rôle du reggae.
Ceux qui ne veulent pas accepter les critiques alors qu’ils restent à la maison, qu’ils ne deviennent pas Présidents ou ministres. Donc arrêtez hein les gens du RDR là. Vous n’êtes pas contents, tant pis. Moi je vous ai dit que je suis militant du ? Vous avez vu ma carte du RDR? Vous m’avez déjà vu à un meeting du RDR? Tous les artistes qui viennent aux meetings du RDR, vous m’avez déjà vu dedans; ce n’est pas qu’on me demande pas; on me propose des millions mais je dis non ; moi c’est la Côte d’Ivoire. Je me suis exprimé parce que simplement je suis ivoirien, j’ai donné mon opinion sur la situation socio politique et je le ferai toujours.

RASTAFARI!!!

Related posts:

T Gbalin caricaturiste du journal le patriote en Grève de la faim
L'opposition ivoirienne se retire de la CEI.
Le domicile familial du chanteur Serge Kassy servait de cache d'armes et de machettes à Blé Goudé

Partagez cet article

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion