Présidentielle 2015: 10 candidats retenus

ccLe dossier d’Adama Ouattara, ex-gendarme était recevable. Cependant l’homme a été déclaré inéligible pour défaut de moralité au regard de l’article 35 de la constitution.

Présidentielle 2015: 10 candidats dont 2 femmes retenus
Le conseil constitutionnel a publié, ce mercredi 09 septembre 2015, la liste définitive des candidats en course pour la présidentielle d’octobre 2015.

candidats_élection_prCe sont: « Alassane Ouattara, Konan Kouadio Siméon, Lagou Adjoua Henriette, Affi N’Guessan Pascal, Amara Essy, Banny Konan Charles, Mamadou Koulibaly, Kouadio Konan Bertin, Kouangoua Jacqueline-Claire et Gnangbo Kacou ».

C’est en application de l’article 55 nouveau, alinéa 3 du Code électoral et par décision N°CI-2015-EP-159/09-09/CC/SG du 09 septembre 2010 que le juge constitutionnel a arrêté et publier cette liste définitive.

Il faut indiquer que le Conseil constitutionnel a statué sur la recevabilité et l’éligibilité des 33 candidats qui ont déposé leur dossier auprès de la Commission électorale indépendante. Dans l’examen des dossiers, le juge constitutionnel a cherché à savoir si ces candidatures étaient conformes aux articles 24, 54 et 55 du Code électorale.

Le dossier d’Adama Ouattara, ex-gendarme était recevable. Cependant l’homme a été déclaré inéligible pour défaut de moralité au regard de l’article 35 de la constitution.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info

Related posts:

Dr Doumbia Major : La constitution étant inapplicable, il faut une transition
Un gouvernement sourd et aveugle à la grogne du peuple
L'un des petits enfants de la famille Boundy dans le coma !

Partagez cet article

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion