Présidentielle 2015: 10 candidats retenus

ccLe dossier d’Adama Ouattara, ex-gendarme était recevable. Cependant l’homme a été déclaré inéligible pour défaut de moralité au regard de l’article 35 de la constitution.

Présidentielle 2015: 10 candidats dont 2 femmes retenus
Le conseil constitutionnel a publié, ce mercredi 09 septembre 2015, la liste définitive des candidats en course pour la présidentielle d’octobre 2015.

candidats_élection_prCe sont: « Alassane Ouattara, Konan Kouadio Siméon, Lagou Adjoua Henriette, Affi N’Guessan Pascal, Amara Essy, Banny Konan Charles, Mamadou Koulibaly, Kouadio Konan Bertin, Kouangoua Jacqueline-Claire et Gnangbo Kacou ».

C’est en application de l’article 55 nouveau, alinéa 3 du Code électoral et par décision N°CI-2015-EP-159/09-09/CC/SG du 09 septembre 2010 que le juge constitutionnel a arrêté et publier cette liste définitive.

Il faut indiquer que le Conseil constitutionnel a statué sur la recevabilité et l’éligibilité des 33 candidats qui ont déposé leur dossier auprès de la Commission électorale indépendante. Dans l’examen des dossiers, le juge constitutionnel a cherché à savoir si ces candidatures étaient conformes aux articles 24, 54 et 55 du Code électorale.

Le dossier d’Adama Ouattara, ex-gendarme était recevable. Cependant l’homme a été déclaré inéligible pour défaut de moralité au regard de l’article 35 de la constitution.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info

Related posts:

L'un des petits enfants de la famille Boundy dans le coma !
GABON -devoir de memoire/ Ali Bongo aussi rattrapé par ses propos contre Gbagbo en 2011
Lobognon impliqué dans un autre scandale financier, l'Etat doit reagir.

Partagez cet article

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion